LGD Alliance Europe

Soutien. Éducation. Espoir.

La LGD Alliance Europe est l’organisation européenne pour les patients et patientes présentant une rare anomalie lymphatique complexe (ALC). Nous voulons rapprocher patients, patientes, familles, médecins et équipes de recherche concernés par ces maladies rares en Europe. Ensemble, nous pouvons trouver la force de combattre les anomalies lymphatiques complexes.

Notre mission

Fournir de l’aide, de l’éducation et de l’espoir aux patients et patientes et à leurs familles touchés par les anomalies lymphatiques complexes. Voilà notre mission.

Promouvoir la recherche de base et clinique sur les causes des anomalies lymphatiques complexes est tout aussi important, tout comme soutenir le développement d’un diagnostic efficace, trouver un traitement efficace et, enfin, découvrir un remède contre ces maladies.

Pour réaliser sa mission, la LGD Alliance Europe met en œuvre les actions suivantes :

  • Sensibiliser le grand public et fournir des informations complètes sur les anomalies lymphatiques complexes
  • Fournir de l’aide et de l’espoir aux patients, aux patientes et à leurs familles en leur permettant de contacter d’autres personnes
  • Assister les patients, les patientes et les membres de leur famille en leur fournissant des informations générales sur ces maladies, et en contactant des médecins et des centres cliniques ayant de l’expérience dans le traitement de ce type de patients et patientes
  • Gérer des pages Internet pour les patients, les patientes, leurs familles, le personnel soignant et le grand public
  • Travailler avec des organisations parapluies dans le domaine des maladies rares, avec la communauté européenne et avec d’autres organisations de santé pour les maladies rares, afin de défendre des politiques sur les maladies rares et la collaboration sur le financement de la recherche
  • Promouvoir la recherche pour arriver à une approche plus active, vers le développement et l’exécution d’une stratégie de recherche et de programmes pour l’étude des anomalies lymphatiques complexes

De nombreuses activités sont programmées et mises en œuvre en coopération avec la LGD Alliance, une association caritative 501(c)(3) basée aux États-Unis. Vous pouvez consulter son site Internet à l’adresse www.lgdalliance.org.

Voici notre équipe

Nous sommes toutes et tous dans le même bateau

La LGD Alliance Europe est une organisation à but non lucratif, créée pour apporter de l’espoir et de l’aide à toutes les personnes touchées par ces maladies. Nous travaillons principalement avec des bénévoles. Nous avons un comité composé de représentants et représentantes de plusieurs pays européens. Le comité a délégué les tâches quotidiennes à une équipe exécutive.

aaike
Aaike van Oord - Pays-Bas

Il dirige LGD Alliance Europe depuis 2015. Il est chargé de nombreuses tâches quotidiennes de l'organisation et il est responsable des contacts externes (autres organisations de patients et réseau scientifique). Son fils Bo a reçu un diagnostic de ALG/CCLA en 2013. Depuis lors, il participe à la LGD Alliance Europe, qui aide les patients à entrer en contact les uns avec les autres et incite les scientifiques à travailler sur un traitement. Il est cofondateur de LGD Alliance Nederland.

tracy
Tracy Milne - Royaume-Uni

Son fils cadet a été diagnostiqué atteint de l'ALG en 2008. C'est là qu'a commencé son périple pour trouver un moyen d'aider son fils. En 2012, elle a lancé une affiliation, Alfie's Trust, une association caritative enregistrée au Royaume-Uni (aujourd'hui LGD Alliance UK) pour aider et soutenir leur travail. Tracy a été membre du conseil d'administration de LGDA pendant 3 ans avant d'accepter le rôle d'assistante des programmes pour les patients de LGDA. Elle continue à servir LGD Alliance Europe en tant que responsable du soutien aux patients pour la Communauté européenne.

mireille
Mireille Vorsselmans - Belgique

Son fils Sete a été diagnostiqué avec la maladie de Gorham-Stout à l'âge de 4 mois (2012). Dans sa quête d'informations et à la recherche d'autres patients et familles, elle a trouvé la LGD Alliance Europe. Inspirée par d'autres volontaires européens, la famille de Sete a décidé de lancer LGD Alliance Belgium en 2016. Ils veulent contribuer à la sensibilisation et au soutien d'autres patients et familles en Belgique.

mary
Mary Keniry - Irlande

La plus jeune fille de Mary, Aine, a été diagnostiquée avec l'ALG et la MGS en 2014 après s'être réveillée un matin, à l'âge de 12 ans, avec une douleur au cou. Aine reçoit un traitement régulier pour prévenir la progression de la maladie. "Le diagnostic d'une maladie extrêmement rare chez notre enfant a changé la vie de notre famille", explique Mary, "et LGD Alliance Europe nous a permis d'entrer en contact avec un groupe mondial de familles comme la nôtre". Mary se porte volontaire pour aider à promouvoir la connaissance et l'information sur les ALC auprès des patients et de leurs familles.

Paz Fernández - Espagne

Après qu'un membre de sa famille ait reçu un diagnostic de ALG en 2018, elle a cherché du soutien et des informations, et elle a entendu parler de LGD Alliance Europe. En les connaissant, elle a obtenu des réponses à de nombreuses questions. Aider les autres dans cette démarche est également une expérience enrichissante pour elle.

Allegra Resch - Italie

Elle est devenue bénévole de LGD Alliance Europe en 2019. Dans le futur, elle aimerait fonder une section locale de LGDA en Italie. Entre-temps, elle essaie d'aider les patients italiens et leurs proches à communiquer avec LGD Alliance Europe.

ioana
Ioana Teuceanu - Roumanie

On a diagnostiqué chez sa fille Maya une malformation lymphatique microkystique à l'âge de 23 mois. À la recherche de spécialistes de cette maladie rare, Ioana a trouvé LGD Alliance Europe en 2019 et est devenue bénévole en 2020. Elle est ouverte à l'idée de créer une organisation locale à but non lucratif dans le cadre de LGD Alliance Europe, car il n'y a que peu ou pas de spécialistes en Roumanie capables de diagnostiquer et de traiter correctement les malformations lymphatiques rares.

egil
Egil Herland - Norvège

Son fils, Joel, a été diagnostiqué de la maladie de Gorham en 2014, à l'âge de 3 ans. Après quelques années de recherche de soutien et d'informations, il a été mis en contact avec LGD Alliance Europe et est devenu bénévole.

david
David Williams - Pays-Bas

David a été diagnostiqué avec la maladie de Gorham Stout en 2019. Dans sa quête de compréhension de la maladie et de ses implications, il a trouvé la LGD Alliance Europe. Après avoir fait le point sur son propre parcours, il a décidé de rejoindre l'équipe de bénévoles et, dans la mesure du possible, d'aider d'autres personnes dans une situation similaire.

matthias
Matthias Collier - Allemagne

Sa fille a été diagnostiquée avec la maladie de Gorham-Stout en 2008, à l'âge de 9 mois. Elle est décédée en 2009. En quête d'aide et d'informations, il a trouvé le LGDA en Amérique, le professeur Rößler en Allemagne et il est entré en contact avec un patient en Finlande. Ensemble, ils ont essayé de former une branche européenne qui a démarré en 2010. Depuis lors, un petit groupe de personnes aide les patients européens dans leur situation difficile.

Raghad Alzahrani - Arabie Saoudite

Raghad est un médecin spécialiste diplômé qui a été diagnostiqué avec le ALG et la maladie de Gorham-Stout depuis 2009. Elle pense que le fait d'avoir une maladie aussi rare est un défi, mais cela n'a fait qu'attiser sa passion pour poursuivre son objectif de devenir une scientifique dans le domaine des anomalies lymphatiques. Elle a commencé à travailler avec LGD Alliance Europe pour faire la différence et sensibiliser les patients atteints d'ALC au Moyen-Orient, qui sont confrontés aux mêmes obstacles qu'elle. Ce sont ces luttes qui font que nos histoires valent la peine d'être racontées.

María Susana Ocaranza (Marisù) - Italie / Argentine

Marisù est une professionnelle de la communication, titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Università di Bologna. Elle travaille dans des domaines liés aux affaires sociales et au genre. Elle est devenue bénévole en avril 2021 pour aider l'équipe chargée de la communication et des médias sociaux. She is from Argentina and currently based in Italy.

Almu Tabernero - Pays-Bas / Espagne

Almu est une professionnelle de la communication aux racines espagnoles, qui vit à Amsterdam.

Anne - Allemagne

Anne est elle-même patiente et bénévole depuis de nombreuses années. Elle a rejoint notre organisation car elle est convaincue que la LGD Alliance Europen ne peut exister que grâce aux bénévoles, même s'ils n'ont pas beaucoup de temps : "partager le travail rend les tâches plus faciles". Anne se consacre à informer les médecins sur nos maladies, car il arrive trop souvent que les patients soient mal diagnostiqués ou ne soient pas diagnostiqués pendant longtemps : "Grâce à l'Alliance LGD, les patients ont la possibilité d'échanger leurs expériences. Et ensemble, nous pouvons établir des relations professionnelles avec les médecins de toute l'Europe, car nous avons besoin d'eux et ils ont besoin de nous."

Notre histoire

2007 – LGD Alliance
La regrettée Jana K. Sheets (1974-2010) a fondé la LGD Alliance américaine après avoir été diagnostiquée de cette maladie. Son père, Jack Kelly, poursuit aujourd’hui son travail.

2010 – LGD Alliance Europe
La LGD Alliance Europe, organisation à but non lucratif, a été créée en 2010 et est l’organisation sœur de la LGD Alliance aux États-Unis.

2011 – LGD Alliance UK (Royaume-Uni)
En 2011, les parents d’Alfie, Tracy et Mark, ont créé la fondation Alfie’s Trust, une association caritative enregistrée en Écosse (SC043165). La recherche est indispensable pour donner un avenir aux malades. En 2020, l’association a été renommée LGD Alliance UK.

2015 – LGD Alliance Nederland (Pays-Bas)
Deux parents, Aaike et Ange, parents respectivement de Bo et Ella, ont fondé la LGD Alliance Nederland aux Pays-Bas en 2015.

2016 – LGD Alliance Belgique
Mireille Vorsselmans, mère de Sete, a fondé la LGD Alliance Belgique.

Support. Educate. Hope.

The LGD Alliance Europe is the European organisation for patients with Rare and Complex Lymphatic Anomalies. We want to connect patients, family, clinicians and researchers affected by and dedicated to these rare diseases in Europe. Together we can find the strength to deal with Complex Lymphatic Anomalies.

Mission

Provide support, education and hope to patients and families affected by Rare and complex Lymphatic Anomalies. That is our mission.

Just as important is to promote basic and clinical research on the cause of Lymphatic Anomalies and support the development of effective diagnosis, identifying effective treatments and ultimately a cure for these diseases.

In order to realise its mission, the LGD Alliance Europe does the following:

  • Raises general public awareness and distributes comprehensive information on Complex Lymphatic Anomalies.
  • Offers support and hope for patients and families by enabling them to make contact with others.
  • Assists patients and their family members by providing general information on these diseases and contacts to the doctors and clinical centres with experience treating these patients.
  • Maintains an internet presence for patients, families, healthcare professionals and the general public.
  • Works with umbrella organizations for rare diseases, the European Community and other rare disease health organizations to advocate for rare disease policies and research funding collaboration.
  • Promotes research to achieve a more active approach towards developing and executing a research strategy and program for the study of Complex Lymphatic Anomalies.

Many of the activities are planned and executed in cooperation with the LGD Alliance, a US-based 501(c)(3) public charity. You can visit their website at www.lgdalliance.org.

Meet The Team

We are all in this together

The LGD Alliance Europe is a non-profit organisation to give hope and find help to all who are affected by these diseases. We work mostly with volunteers. There is a board with representatives from many European countries, which has delegated the daily tasks to executive team.

aaike
Aaike van Oord - Netherlands

He is leading the LGD Alliance Europe since 2015. He is in charge of many day-to-day tasks of the organisation and he is responsible for external contacts (other patient organisations and the scientific network). His son Bo was diagnosed with GLA/CCLA in 2013. Since that time, he is involved in the LGD Alliance Europe, helping patients getting in touch with each other and stimulating scientists to work on a cure. He is co-founder of LGD Alliance Nederland.

tracy
Tracy Milne - United Kingdom

Her youngest son was diagnosed with GLA in 2008 where her journey began to find a way to help her son. In 2012 she started an affiliation, Alfie’s Trust, a registered charity in the United Kingdom (now LGD Alliance UK) to help and support their work. Tracy was a member of the LGDA Board of Directors for 3 years before accepting the role of LGDA Assistant of Patient Programs. She continues to serve LGD Alliance Europe as Patient Support Leader for the European Community.

mireille
Mireille Vorsselmans - Belgium

Her son Sete was diagnosed with Gorham’s disease at the age of 4 months (2012). In her search for information and looking for other patients and families, she found the LGD Alliance Europe. Inspired by other European volunteers the family of Sete decided to start LGD Alliance Belgium in 2016. They want to help raise awareness and support other patients and families in Belgium.

mary
Mary Keniry - Ireland

Mary’s youngest daughter, Aine, was diagnosed with GLA and GSD in 2014 after waking up one morning, at the age of 12, with a pain in her neck. Aine receives regular treatment to prevent disease progression. “Having a child diagnosed with an extremely rare disease was a life changing event in our family” said Mary, “and the LGD Alliance Europe has allowed us to connect with a worldwide group of families just like our”. Mary volunteers to help promote knowledge and information about CLAs among patients and their families.

Paz Fernández - Spain

After a family member was diagnosed with GLA in 2018, she was searching for support and information, and she heard about LGD Alliance Europe. By knowing them, she got answers to many questions. Helping others in this journey is also a rewarding experience for her.

Allegra Resch - Italy

She became volunteer of LGD Alliance Europe in 2019. In the future she would like to found a local section of LGDA in Italy. In the meantime she tries to help Italian patients and their relatives to communicate with LGD Alliance Europe.

ioana
Ioana Teuceanu - Romania

Her daughter, Maya was diagnosed with a microcystic lymphatic malformation at 23 months. In the search of specialists for this rare disease, Ioana found LGD Alliance Europe in 2019 and became a volunteer in 2020. She is open to the idea of starting a local non-profit organization part of LGD Alliance Europe because there are few to no specialists in Romania with expertise in properly diagnosing and treating Rare Lymphatic Malformations.

egil
Egil Herland - Norway

His son, Joel, was diagnosed with Gorham’s disease in 2014, 3 years old. After a couple of years searching for support and information, he got connected to LGD Alliance Europe and became a volunteer.

Raghad Alzahrani - Saudi Arabia

Raghad is a graduated medical specialist who has been diagnosed with GLA and Gorham’s Disease since 2009. She believes that having such a rare disease is challenging, but that only fuelled her passion to pursue her goal of becoming a scientist in the field of lymphatic anomalies. She started working with LGD Alliance Europe to make a difference and raise awareness for patients with CLA in Middle East who are facing the same obstacles she once faced. These struggles that make our stories that much worth telling.

David Williams - Netherlands
Matthias Collier - Germany
María Susana Ocaranza (Marisú) - Italy / Argentina
Almu Tabernero - Netherlands / Spain
Anne Drews - Germany

History

2007 – LGD Alliance
The late Jana K. Sheets (1974-2010) founded the American LGD Alliance after she was diagnosed Lymphagiomatosis (now called GLA). Her father Jack Kelly is continuing her work.

2010 – LGD Alliance Europe
The non-profit LGD Alliance – Europe was established in 2010 as a European sister organisation of the US based LGD Alliance.

2011 – LGD Alliance UK (UK)
In 2011 Alfie’s parents, Tracy and Mark founded Alfie’s Trust, a registered charity in Scotland (SC043165). Research is vital in order to give sufferers a future. In 2020 the trust was renamed LGD Alliance UK.

2015 – LGD Alliance Nederland (NL)
Two parents (Aaike and Ange) of different patients (Bo and Ella) founded the LGD Alliance Nederland in the Netherlands.

2016 – LGD Alliance Belgium (BE)
Mireille Vorsselmans, mother of Sete started the LGD Alliance Belgium.